OBJECTIF DU PROJET LAFINAT

Le projet LAFINAT vise à contribuer à la santé des populations du BURKINA FASO et d’ailleurs par la mise sur de marché de produits naturels % végétale, à la protection des plantes locales à travers la valorisation de leurs fruits et graines et à la lutte contre la pauvreté en milieu rurale. En effet les plantes locales regorgent d’importantes potentialités alimentaires, cosmétiques et médicinales prouvées par plusieurs recherches scientifiques menés par d’imminent chercheurs. Ainsi la valorisation de ces plantes pourrait ainsi contribuer à l’amélioration de la santé des populations à cout réduits, à la génération de revenus pour les populations rurales mais aussi à la protection de ces espèces et susciter leur reboisement dans leur milieu de vie. D’où notre slogan : « le reverdissement du Burkina et l’autonomisation des communautés ruraux est possible ». Groupe LAFINAT regroupe différents chercheurs et des personnes travaillant dans le monde communautaire et dirigé par Dr Patrice BAZONGO. Pour l’atteinte des objectifs, Groupe LAFINAT travaille avec plusieurs groupements de femmes et d’homme repartis dans différentes régions du Burkina.

OBJECTIF DU PROJET LAFINAT

Le projet Lafinat vise à contribuer à la santé des populations d’ici et d’ailleurs, à la protection des plantes locales à travers la valorisation de leurs fruits et graines et à la lutte contre la pauvreté en milieu rurale. Pour cela Groupe Lafinat travaille avec plusieurs groupements de femmes repartis dans différentes régions du Burkina.

Formation sur les bonnes pratiques

Ces groupements de femmes sont formés sur les bonnes pratiques de collecte et de conservation des graines, ainsi que sur les meilleurs techniques d’extraction et de conservation des huiles à partir des graines collectées. Cela leur permet ainsi de de mettre sur le marché de la matière première de qualité.

Apport des groupements

Les huiles produites par les groupements sont par la suite achetées, par le groupe lafinat en vue de la formulation de plusieurs produits cosmétiques dont le savon médical Lafinat.Cette initiative créée ainsi des revenus pour ces femmes en milieu rurale et participe, par la prise de conscience des valeurs que représentent les plantes, à la protection et au reboisement de ces ressources dans leur milieu de vie.

Remerciements

LAFINAT est le fruit de la synthèse de différents résultats recherches scientifiques menés sur les huiles végétales issues de plantes locales d’Afrique. Ces recherches ont permis de mettre en évidence les richesses et les propriétés nutritionnelles, cosmétiques et médicinales de ces huiles. C’est donc le lieu, pour le groupe, de remercier les chercheurs, les collaborateurs et tous les parties prenantes qui ont permis la mise en place de ce projet

Sauvons notre planète

Ce produit est très écologique avec un emballage totalement biodégradable. Fait à la main à partir de plante locale, elle encourage la protection de ces dernières à travers leur valorisation par les communautés locales et de susciter à long terme leur reboisement dans leurs milieux naturels.